Andrés Torres Segovia, marqués de Salobreña (
21 février 1893 –
3 juin 1987) fut un guitariste classique espagnol, plus tard anobli, né à
Linares en
Espagne. Il est souvent considéré comme le père de la guitare classique moderne. Segovia déclarait qu'il avait « sauvé la guitare des mains du
Flamenco bohémien », et mis en place un répertoire classique pour lui donner sa place dans les salles de concert.
En reconnaissance de ses apports à la musique et aux arts, Segovia fut anobli le 24 juin 1981 par le roi d'Espagne (S.M. el rey Juan Carlos), qui éleva Segovia au rang de premier marquis de Salobreña. Son nom devint formellement "El señor don Andrés Torres Segovia, marqués de Salobreña" (le Plus Illustre Seigneur Marquis de Salobreña). On lui accorda également le blason suivant : en campo de azur sobre ondas de azur y plata, unas rocas de su color, sumadas de una torre donjonada de oro, aclarada de azur (un bouclier d'azur sur des vagues d'azur de d'argent, rochers de la même couleur, donjon doré avec point culminant d'azur).
Biographie
Les premiers contacts de Segovia avec la guitare eurent lieu aux environs de
1897 à l'âge de 4 ans seulement. Son oncle devait fréquemment lui chanter des chansons en faisant semblant de jouer sur une guitare imaginaire. Ceci invita Segovia à se lancer dans une quête pour élever la guitare au même niveau de reconnaissance que le piano et le violon. En particulier, il voulait qu'elle soit jouée et étudiée dans chaque pays et université du monde, et transmettre son amour de la guitare aux générations futures. Son premier véritable contact avec la guitare vint d'un joueur de flamenco, dont il considérait la technique comme effroyable.
Adolescent, Segovia déménagea à Grenade, où il étudia la guitare (certains pensent qu'il étudia avec Miguel Llobet) et fut absorbé par l'atmosphère d'au-delà de l'Alhambra (Un vestige Maure surplombant la ville qu'il considéra comme son éveil spirituel).
La première fois que Segovia se produisit en public fut en Espagne, à l'âge de seize ans, et quelques années plus tard, il fit son premier concert professionnel à Madrid, exécutant des transcriptions pour guitare de Francisco Tárrega, et quelques oeuvres de Johann Sebastian Bach, qu'il avait transcrites et arrangées lui-même. Bien qu'il ait toujours été découragé par sa famille, et méprisé par de nombreux élèves de Tárrega, il a toujours continué de persévérer dans la poursuite de ses études de guitare.
.
.
Travaillant de concert avec un luthier, Hermann Hauser Sr., il aida à concevoir ce qui est maintenant connu comme la guitare classique, qui comportait un meilleur bois et de meilleures cordes. La forme de la guitare évolua également pour améliorer son acoustique. Cette nouvelle guitare pouvait produire des notes plus puissantes que les précédents modèles en usage en Espagne et dans d'autres parties du monde, bien que toujours basé sur le modèle de base conçu par Antonio de Torres Jurado près de cinquante ans avant la naissance de Segovia.
Après le début de la tournée de Segovia aux États-Unis en 1928, le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos composa ses renommées Douze Études et les dédia au Maestro. Ceci prouva l'existence d'une amitié durable car Ville-Lobos continua d'écrire pour Segovia. Il transcrivit aussi de nombreuses pièces classiques et fit revivre les pièces transcrites par des compositeurs comme Tárrega. Beaucoup de guitaristes dans les Amériques, avaient cependant déjà joué les mêmes oeuvres avant la venue de Segovia.
En 1935, il donna une première de la Chaconne (de la Partita n°2) de Bach, . Il alla à Montevideo se produisant en concert en Amérique du Sud dans les années 30 et le début des années 40. Après la guerre, Segovia commença à enregistrer plus fréquemment et se produisit régulièrement en tournée en Europe et aux États-Unis, un programme qui devait se maintenir durant les trente années suivantes de sa vie.
En 1954, Joaquin Rodrigo composa Fantasía para un Gentilhombre à la demande de Segovia.
Segovia gagne en 1958 le Grammy Award du Best Classical Performance - Instrumentalist (Other Than Concerto-Scale Accompaniment) pour son album Segovia Golden Jubilee.
En reconnaissance de son énorme contribution culturelle, il a été élevé en 1981 au rang de Marques de Salobreña de la noblesse espagnole.
Andres Segovia continua de se produire jusqu'à ses vieux jours, vivant en demi-retraite durant ses 70 et 80 ans sur la Costa del Sol. Deux films ont été réalisés sur sa vie et son travail - un lorsqu'il était agé de 75 ans, et l'autre à 84. Ils sont disponibles en DVD : "Andres Segovia - in Portrait".
En 1986, Segovia reçut le Grammy Lifetime Achievement Award.
Lorsque Segovia voyageait en avion, il achetait tout le temps le siège à côté de lui pour sa guitare, ne voulant pas faire confiance aux bagagistes.
Segovia mourut à Madrid d'un infarctus du myocarde à l'âge de 94 ans, ayant réussi dans son ambition d'élever la guitare du rang d'instrument de danse folklorique bohémienne au rang d'instrument de concert.
Élèves
Segovia eut de nombreux élèves tout au long de sa carrière, incluant de grands guitaristes tels que :
Liens externes